Quantcast
Channel: Les coulisses de la communication » Communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Savoir se vendre

$
0
0

On appelle aussi cela : « Savoir faire son marketing personnel ».

C’est de plus en plus important et pas seulement pour changer d’entreprise. Avec les fusions, les regroupements, les changements d’organisation, il devient essentiel de pouvoir vendre (y compris en interne) ses compétences et ses spécificités pour trouver ou retrouver un poste adapté à son profil.

Alors, comment bien se vendre ?  Il faut d’abord se demander à qui on va vendre ses compétences. Quels sont les besoins de l’entreprise ou du service que vous souhaitez intégrer. Plus les informations que vous recueillerez seront précises, mieux vous pourrez cibler ce que vous choisirez de mettre en avant.

Quelques points parmi d’autres pour bien vous préparer :

-  lorsque vous aurez fait la liste de vos savoir-faire, demandez à quelqu’un qui travaille (ou a travaillé) avec vous de vous prêter son regard : on oublie souvent des savoir-faire importants parce qu’ils paraissent trop évidents,

-  même chose pour ce qui concerne votre « savoir-être » : demandez l’avis de vos proches, de ceux qui travaillent avec vous, de personnes qui vous côtoient sans vous connaître vraiment. Vous pourrez croiser les remarques, faire ressortir des détails que vous n’auriez pas pensé à évoquer tout seul,

-  lorsqu’il s’agit de talents que vous avez utilisés de manière ponctuelle (vous avez apaisé les tensions au sein de votre service lors d’un changement d’organisation, par exemple, ou vous avez su alerter votre hiérarchie sur un risque que seule une personne de votre service pouvait identifier), pensez-y à l’avance pour pouvoir résumer ce que vous avez fait en quelques phrases. Pour avoir à l’esprit l’action précise qui a créé une valeur ajoutée pour l’entreprise. On ne peut pas aller à l’essentiel en quelques minutes sur ce genre de sujets si on ne s’y est pas préparé,

-  réfléchissez à ce qui peut vous différencier des autres candidats. Et là encore, utilisez le regard de ceux qui vous connaissent, de ceux qui vous côtoient.

L’important, pour bien se vendre, c’est de pouvoir parler de soi sans gêne, sans fausse pudeur. De pouvoir se situer, d’être honnête et de donner l’impression qu’on a sincèrement envie d’intégrer le service concerné.

C’est pour cela que certaines entreprises proposent à leurs cadres un accompagnement pour préparer les entretiens qui leur permettront de se repositionner en interne.

Si vous ne bénéficiez pas d’un tel accompagnement, n’essayez pas, en tout cas, de vous préparer tout seul. Appuyez vous sur votre entourage, impliquez le, utilisez les retours qu’on vous fera.

Et une dernière chose :

Lors de l’entretien, parlez dès le début de ce qui pourrait intéresser le plus votre interlocuteur (ne gardez pas le meilleur pour la fin) : à l’oral, les messages donnés en premier marquent plus que les autres.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles